Cybersécurité

Bloatware : comment détecter et supprimer les logiciels superflus ?

Article publié le

7/7/2025

Il est plutôt courant que les fabricants de smartphones, tablettes et ordinateurs incluent par défaut des applications ou des logiciels dans leurs appareils. Ces derniers peuvent être particulièrement gourmands en termes de ressources. Et si vous ne les utilisez pas, cesprogrammes non sollicités servent juste à vider la batterie et à encombrer le système de votre appareil. Ces indésirables portent le nom de bloatware.

Qu’est-ce que le bloatware et en quoi consiste-t-il ?

Les bloatwares sont des programmes indésirables monopolisant une quantité disproportionnée de ressources. On les retrouve également sous les noms d’inflagiciels, obésiciels ou boufficiels. Ils s’exécutent automatiquement en arrière-plan sur votre smartphone, votre ordinateur et votre tablette sans que vous le sachiez.

D’apparence inoffensifs, les utilisateurs ne les remarquent généralement pas. Comme ils sont préinstallés sur le système d’exploitation des appareils au premier démarrage, ils ne remettent pas en question leur légitimité. Notez que certains bloatwares ne sont pas intégrés automatiquement dans votre téléphone. Il peut être lié à une application que vous téléchargez.

Comment le bloatware affecte-t-il les utilisateurs et leurs appareils ?

La présence des bloatwares est loin d’être totalement accidentelle. Ce sont bien les fabricants, éditeurs d’applications, fournisseurs de services et opérateurs mobiles qui en sont responsables. Ces acteurs, y compris des géants comme Microsoft, contribuent à perpétuer cette pratique commerciale dans le but de promouvoir leurs services et logiciels auprès des utilisateurs.

Bloatwares associés à un logiciel en version d’essai

Ce sont deslogiciels préinstallés sur vos appareils. Ils sont gratuits pendant une durée limitée. À l’issue de cette période d’essai, le logiciel reste sur votre téléphone et y occupe inutilement de la mémoire.

Bloatwares associés à un logiciel utilitaire

Les utilitaires sont également préinstallés, mais ils sont censés avoir un but précis ou résoudre un problème. C’est un moyen pour les éditeurs depromouvoir leur version de ces produits. Il peut être rattaché à des applications de productivité, des applications météo ou un outil de nettoyage du système.

Bloatwares associés aux barres d’outils d’un navigateur web

Les barres d’outils de navigateur sont souvent incluses dans les installations de logiciels tiers. Il est très facile de les installer involontairement, en ne décochant pas une case précochée pendant le processus d’installation. Une fois installées, elles encombrent l’interface du navigateur en ajoutant des boutons ou des menus inutiles, réduisant ainsi l’espace disponible pour afficher le contenu de la page web. Certaines sont associées à des publicités intrusives, qui vont apparaître sous forme de fenêtres popup ou de bannières.

Bloatwares associés à un Adware

Les adwares, ce sont ces programmes conçus pour afficher despublicités intrusives sous forme de popups, de bannières ou de redirections de page web. Des publicités peuvent alors surgir de manière inattendue, perturbant l’expérience de l’utilisateur et interférant avec ses activités en ligne. Et comme ces logiciels sont directement installés sur le système d’exploitation, ces publicités vous suivent, quel que soit le navigateur utilisé. Et elles persistent même après la suppression des cookies.

Quels sont les signes indiquant la présence de bloatware sur un appareil ?

Certains signes peuvent vous permettre de détecter l’installation de bloatwaressur votre téléphone, votre ordinateur ou votre tablette :

  • vous remarquez des applications préinstallées sur votre appareil que vous n’avez jamais utilisées et dont vous n’avez pas besoin ;
  • des publicités intrusives apparaissent sur votre écran, même lorsque vous n’utilisez pas activement une application ;
  • les performances de votre processeur sont ralenties, avec des temps de chargement d’applications plus longs ou des délais dans l’ouverture des fichiers ;
  • votre batterie se décharge plus rapidement que d’habitude ;
  • vous constatez une augmentation inexpliquée de l’utilisation des données sur votre appareil ;
  • vous subissez des popups publicitaires intempestifs ou des redirections de navigateur vers des sites web non désirés.

Quels sont les risques et préoccupations ?

Si certains bloatwares ne présentent aucun risque direct pour la sécurité de vos données ou de votre appareil, ils peuvent néanmoins impacter progressivement les performances de la RAM. Ces applications ont tendance à occuper de plus en plus d’espace, car elles peuvent télécharger et installer d’autres programmes ou fonctionnalités non désirés. Comme la plupart de ces applications fonctionnent en permanence en arrière-plan, elles entraînent une utilisation constante et inutile de la batterie. Elles peuvent donc jouer sur sa durée de vie.

Les logiciels publicitaires peuvent causer des problèmes plus sérieux. Non seulement ils génèrent des fenêtres publicitaires, mais ils peuvent également surveiller vos activités. D’autres programmes, même s’ils ne sont pas malveillants à proprement parler, peuvent involontairement vous rendre vulnérable aux malwares et spywares.

Par exemple, en 2015, il a été révélé que Lenovo avait préinstallé un logiciel appelé Superfish sur certains de ses ordinateurs portables. Ce programme devait remplacer les publicités sur les pages web par des publicités ciblées en fonction du comportement de l’utilisateur. Or, il provoquait unefaille de sécurité permettant aux hackers d’accéder aux données sensibles pour mener des attaques de type « man-in-the-middle ».

Comment se débarrasser d’un bloatware ?

Selon le système d’exploitation du smartphone, de la tablette ou de l’ordinateur que vous utilisez, il existe différentes méthodes de nettoyagepour se débarrasser efficacement des bloatwares.

Suppression des programmes indésirables sous Microsoft Windows

Avec un appareil Microsoft Windows, trois options sont possibles. Vous pouvez commencer par une désinstallation manuelle. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de votre PC, puis sélectionnez « Applications » ou « Programmes et fonctionnalités ». Vous y repérerez les programmes indésirables dans la liste. Sélectionnez-les afin de les désinstaller.

Si cette méthode s’avère inefficace, vous pouvez utiliser l’interface en ligne de commande PowerShellde Windows. Lancez PowerShell en tant qu’administrateur, puis utilisez des commandes « Get-AppxPackage » et « Remove-AppxPackage » pour désinstaller et supprimer les applications du disque. Par sécurité, sauvegardez vos données avant de procéder à la suppression.

La troisième possibilité est un peu plus compliquée. Il s’agit de l’outil DISM (Deployment Image Servicing and Management) de Powershell. Il peut être utilisé pour supprimer les packages Windows préinstallés et les fonctionnalités indésirables.

Désinstaller toutes les applications inutiles de votre smartphone ou tablette Android

La solution la plus simple avec un téléphone Android est de désactiver les applications non souhaitées. Dans la liste des applications, recherchez celle à désactiver puis cliquez dessus. Trois options s’affichent : Ouvrir, Désactiver ou Forcer l’arrêt. Sélectionnez simplement Désactiver. Confirmez l’action dans la fenêtre contextuelle. Si cela ne suffit pas, vous devrez la désinstaller. Le plus simple est alors d’utiliser un outil dédié comme Avast Cleanup pour Android par exemple.

Pour désinstaller les bloatwaresde votre téléphone Android, vous pouvez également utiliser un accès root. C’est l’équivalent de l’accès administrateur sur un PC Windows. Cette technique peut toutefois présenter des risques. Il est recommandé de sauvegarder vos fichiers pour plus de sécurité.

Un nettoyage efficace de vos fichiers Mac pour supprimer les traces de bloatware

En général, les Macs sont moins touchés par les bloatwares. Il est toutefois courant d’y accumuler des fichiers inutiles et autres indésirables qui vont venir ralentir le système d’exploitation. Vous pouvez nettoyer le disque à partir du Finder, qui permet d’accéder aux fichiers comme aux applications. Il vous suffit alors de cliquer sur l’application et la glisser dans la corbeille.

Vous pouvez également directement passer par le Launchpad du Dock. Sélectionnez l’application, puis cliquez sur le X qui s’affiche. Plus simplement, vous pouvez également utiliser un utilitaire tiers comme Avast Cleanup.

Accélérer les performances votre iPhone ou iPad en supprimant les indésirables

Si un iPhone ne contient pas autant de bloatware qu’un Android, notez que les utilisateurs Apple disposent de moins de contrôle sur les paramètres de leurs appareils. Cliquez sur l’application visée et puis sur l’icône X qui s’affiche à l’écran. Vous pourriez être tenté de procéder à un jailbreaking, ou débridage. C’est l’équivalent du rooting Android sur un iPhone.

Notez que dans les deux cas, il s’agit de manipulations risquées. Vous pourriez perdre vos fichiers ou vous exposer à des problèmes de sécurité. De plus, une telle action peut annuler la garantie de votre iPhone ou votre Android.

Comment éviter les bloatwares ?

Vous pouvez vous prémunir des bloatwares en restant informé et en prenant des mesures proactives :

  • au moment de l’achat, renseignez-vous pour choisir un appareil avec un minimum de bloatwares et faites-en l’acquisition auprès d’un revendeur de confiance ;
  • évitez de télécharger à partir de sites non vérifiés, optez pour dessources officielles et fiables ;
  • lisez attentivement les conditions d’installation et les autorisations demandées ;
  • lors de l’achat d’un ordinateur, d’un téléphone ou d’une tablette, vérifiez les applicationsinstallées et procédez au nettoyage nécessaire ;
  • maintenez à jour votre système d’exploitation Windows, Mac ou Android ainsi que vos applications.

À l’image des prospectus publicitaires, les bloatwares séviront encore de longues années. Pour vous protéger contre ces menaces, une option efficace consiste à télécharger des outils de cybersécuritécomme un VPN (Réseau Privé Virtuel) ou un antivirus comme Avast. En adoptant des mesures préventives, vous devriez garantir une expérience en ligne plus sûre et protéger la santé de vos terminaux contre les bloatwares et autres risques potentiels.

Rejoins le côté
lumineux du digital

Inscris-toi à la newsletter Nexa Digital School pour des conseils exclusifs, des opportunités de carrière, et l’actualité du web et du digital. Bref, intègre une communauté dynamique et innovante !