Tout sur l'informatique

Sécurité des Endpoints : Comment Protéger les Appareils Connectés en Entreprise

Article publié le

10/6/2025

Qu'est-ce que la sécurité des endpoints en cybersécurité ?

La sécurité des endpoints n'est autre que la sécurité des appareils. Les ordinateurs, les tablettes ou encore les téléphones sont aussi des cibles appréciées par les hackers. Pour assurer leur protection contre leur piratage ou les logiciels malveillants, des solutions sont à mettre en place au sein des entreprises. Découvrez comment assurer la sécurité des appareils connectés et protéger vos systèmes d'information et autres données confidentielles.

Qu'est-ce que la Endpoint Security (sécurité des points de terminaison) ?

La Endpoint Security concerne toutes les mesures de cybersécurité assurant la protection des points de terminaisons, c'est-à-dire les appareils connectés.

Que sont les endpoints ?

Pour comprendre le concept de la Endpoint Security, il faut savoir ce qu'est un endpoint. Il s'agit ni plus ni moins du matériel sur lequel les utilisateurs travaillent. Il est représenté par :

  • des ordinateurs fixes ;
  • des ordinateurs portables ;
  • des appareils mobiles ;
  • des tablettes ;
  • des téléphones ;
  • des serveurs ;
  • des terminaux IoT (Internet des objets)
  • des imprimantes ;
  • des terminaux connectés au réseau d'une entreprise, etc.

Aujourd'hui, la liste des terminaux connectés est extrêmement longue puisqu'elle concerne de nombreux appareils. De la machine industrielle connectée au support de vente d'un commerce, le réseau matériel d'une entreprise est complexe et varié. Tous ces endpoints représentent potentiellement des points d'entrée pour une cyberattaque.

Pourquoi sécuriser les endpoints ?

Le nombre d'appareils connectés dans le monde ne cesse de s'accroître. Chaque endpoint peut se connecter au réseau de l'entreprise. Ils offrent donc au pirate une porte d'entrée aux systèmes d'information. Les appareils connectés et piratés sont utilisés dans les attaques nécessitant un réseau de machines zombie (les botnets), notamment les attaques DDoS. Ces appareils peuvent être exploités de multiples façons, dès lors qu'un logiciel malveillant a réussi à s'installer dans son système.

Il est ainsi nécessaire d'assurer la protection des endpoints et de transformer tous les appareils en une ligne de défense efficace de vos systèmes.

Comment fonctionne la Endpoint Security ?

La protection des endpoints passe avant tout par la mise en place de solution de sécurité. Il existe différents outils (Bitdefender, McAfee, Windows Defender, Symantec, VMWare, etc.) qui servent à la fois à analyser, protéger, détecter et intervenir en cas d'incident avéré.

La gestion de la sécurité des terminaux

Ces outils de protection des endpoints proposent une console de gestion centralisée qui contrôle tous les terminaux. Les administrateurs y répertorient tous les endpoints de l'entreprise connectés au réseau. Il existe différentes approches pour gérer l'ensemble des appareils :

  • la gestion classique sur site, s'adressant aux postes de travail connectés dans un périmètre local ;
  • la gestion hybride gérant à la fois les appareils sur site et les appareils nomades utilisés à distance, lors du télétravail par exemple ;
  • la solution native cloud, permettant de gérer tous les endpoints à distance avec un agent intégré à chaque appareil.

Fonctions et composants d'une solution de protection des endpoints

Les solutions de protection des endpoints se composent de différents éléments et fonctionnalités pour assurer un rôle efficace. Elles disposent notamment d'un antivirus de nouvelle génération, d'une technologie moderne comme l'EDR (détection et intervention sur les endpoints) pour une analyse en temps réel de l'activité sur les terminaux, d'une solution avancée pour détecter les menaces (technologie ATP) pour améliorer les stratégies de défense.

Quelles sont les menaces courantes contre la Endpoint Security ?

Les points de terminaison sont confrontés à de nombreuses menaces de cybersécurité. La variété de ces attaques et les différentes formes qu'elles peuvent prendre ajoutent de la complexité à la protection des endpoints.

Le téléchargement de logiciels malveillants

Virus, ransomware, trojans, etc., sont des logiciels que les employés peuvent télécharger indépendamment de leur volonté. Ils peuvent provenir de mails d'hameçonnage, de SMS frauduleux. Un appareil corrompu représente une faille de sécurité et offre un accès facilité aux fichiers de l'entreprise ou aux données confidentielles.

L'utilisation des réseaux Wifi non sécurisés

Le développement du travail à distance implique l'utilisation de réseaux Wifi non sécurisés. Ces réseaux publics sont exploités par les pirates qui peuvent intercepter plus facilement les données ou les fichiers de travail lors des transferts entre collègues, ou entre l'appareil et le réseau de l'entreprise.

La négligence des employés dans la gestion de leurs terminaux professionnels

Les employés ne sont pas toujours sensibilisés aux menaces de cybersécurité. Leur vigilance quant à l'utilisation de leur appareil professionnel à des fins personnelles n'est pas toujours au rendez-vous. Ils peuvent prêter leur ordinateur à un membre de leur famille, laisser allumer leur terminal sur des applications confidentielles ou se faire voler leur ordinateur. Cette négligence humaine peut avoir un impact désastreux aussi important que l'oubli de mises à jour ou le téléchargement d'un logiciel malveillant.

Quels sont les avantages d'une sécurité des endpoints ?

La sécurité des points de terminaison fait partie d'une stratégie de cybersécurité globale dans une entreprise. Sa mise en place compte de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • la protection de tous les endpoints utilisés par les employés ;
  • le développement du télétravail avec une plateforme de gestion de la sécurité veillant sur tous les endpoints à distance ;
  • le déploiement d'endpoints sécurisés limitant les risques d'intrusion et les cyberattaques ;
  • le développement d'une sécurité homogène et efficace, quel que soit le terminal utilisé et l'environnement de travail.

Quelles technologies modernes améliorent la endpoint security ?

Les menaces et les attaques évoluent et deviennent de plus en plus complexes à détecter. Pour assurer la protection des points de terminaison, l'utilisation de nouvelles technologies complète votre stratégie d'Endpoint Security.

La détection et l'intervention sur les endpoints (EDR)

La technologie EDR assure une surveillance permanente des endpoints. Elle repose sur des algorithmes capables de détecter des activités inhabituelles, jugées comme suspectes. Elle offre la capacité d'isoler un endpoint compromis et d'apporter les correctifs nécessaires et adaptés en temps réel. L'EDR offre une réponse rapide aux incidents.

La protection avancée contre les menaces (ATP)

La technologie ATP repose à la fois sur l'intelligence artificielle et sur l'apprentissage machine (Machine Learning). Elle s'utilise pour assurer la protection des endpoints en centralisant son action sur la prévention des menaces. Elle se montre efficace contre les attaques sophistiquées, comme le zero-day. Une analyse des données apporte à la solution ATP une identification précoce des menaces pour prévenir des attaques et limiter les dommages.

La gestion unifiée des menaces (UTM)

Une solution UTM intègre de nombreux composants (antivirus, pare-feu, etc.) dans un seul et même outil. Ces différentes fonctions de sécurité sont gérées à partir d'une plateforme centralisée. Les administrateurs peuvent ainsi s'occuper de toutes ces fonctionnalités sur l'ensemble des endpoints à partir d'une seule interface.

D'autres approches modernes de la sécurité, comme la Zero Trust Security viennent apporter un plus haut niveau de protection aux points de terminaison.

Quelles sont les différences entre la Endpoint Security et un antivirus ?

L'antivirus et la endpoint security sont deux éléments de sécurité différents. Ils n'ont pas la même vocation d'usage ni la même couverture de protection. La différence majeure réside dans le champ d'action. L'antivirus s'installe sur un endpoint, alors que la Endpoint Security englobe la totalité des terminaux d'une entreprise.

Une autre différence réside dans le niveau de protection. L'antivirus lutte contre des virus dont il connaît la signature. Il n'est pas efficace contre les menaces sophistiquées encore non répertoriées dans sa bibliothèque. La Endpoint Security, composée notamment d'une solution ATP, est en mesure d'analyser de nouvelles menaces et de s'en protéger.

L'intégration d'un antivirus est différente : il s'installe sur un terminal et exécute sa fonction. L'intégration d'une solution de protection des terminaux repose sur une suite de composants pour assurer une sécurité plus complète.

Comment optimiser la Endpoint Security dans une entreprise ?

La mise en place d'une approche de sécurité des points de terminaisons demande des compétences humaines, mais aussi une politique de sécurité plus avancée. Vous devez par exemple :

  • envisager vos besoins selon le nombre d'employés et votre fonctionnement de travail (télétravail, présentiel, etc.) ;
  • définir l'usage et la propriété des appareils ;
  • automatiser les mises à jour de sécurité ;
  • envisager une surveillance continue des appareils ;
  • intégrer des technologies avancées gérées par des experts en sécurité ;
  • réaliser de la prévention auprès de vos employés sur l'usage et les risques liés aux terminaux connectés ;
  • opter pour une méthode de chiffrement des données pour sécuriser les transferts ;
  • adopter une politique de sécurité globale dans l'entreprise.

La Endpoint Security demande une approche globale de la sécurité et l'intégration de solutions et technologies plus avancées. La proactivité est aussi un élément majeur pour obtenir tous les bénéfices de cette protection engagée envers les terminaux et l'entreprise. Avec l'avènement du travail à domicile, la multiplication des appareils connectés et l'usage à la fois personnel et professionnel qui en est fait, intégrer une Endpoint Security devient, aujourd'hui, une solution indispensable pour les entreprises.

Rejoins le côté
lumineux du digital

Inscris-toi à la newsletter Nexa Digital School pour des conseils exclusifs, des opportunités de carrière, et l’actualité du web et du digital. Bref, intègre une communauté dynamique et innovante !